Avant toute chose, il faut savoir qu’une plante fatiguée résiste moins bien aux attaques d’agresseurs, quelles qu’elles soient. On ne le dira jamais assez : la prophylaxie (éviter les stress) est la meilleure des actions !
Il faut donc vous poser ces questions :
- votre plante est placée au bon endroit (trop / pas assez chaud, lumineux, humide, etc.) ?
- elle est assez arrosée et fertilisée ?
- a-t-elle besoin d’un rempotage ?
Une fois la maladie / le ravageur traité et les carences comblées, il faudra s’armer de patience pour laisser à votre plante le temps de se remettre de ses émotions.
Les acariens, qu’est-ce que c’est ?
Les feuilles jaunissent rapidement et se dessèchent ? vous voyez des petites toiles sur les feuilles ? Pas de doutes, votre plante est en train de subir une attaque d’acariens.
Ceux que l’on retrouve le plus souvent sur nos plantes d’intérieur sont appelés tétranyques tisserands ou plus communément araignée rouge. Si rien n’est fait, ces minuscules piqueurs-suceurs peuvent ravager leur plante hôte rapidement de par leur vitesse de reproduction. Ils se nourrissent en aspirant directement le contenu d’une cellule dont la chlorophylle, ce qui entraîne la décoloration des feuilles. Celles-ci ne pouvant plus faire de photosynthèse, la plante s’affaiblit et peut mourir.
Comment reconnaître les signes ?
- Petits points jaunes, voire feuilles complètement jaunies,
- Présence d’un amas de poussière, voire de toiles d’araignées souvent concentrés sur le revers de la feuille
Conditions favorables d’apparition :
- Chaleur
- Air sec
- Stress hydrique : la plante est peu arrosée
Dégâts :
- Affaiblissement général de plante
- Mort de la plante si attaque non traitée
Comment traiter mes plantes contre les acariens ?
La lutte mécanique consiste à retirer manuellement le ravageur puis à installer des actions qui permettent de limiter son installation.
Avant toute chose, vérifiez si d’autres plantes à proximité ce celle contaminée ne sont pas atteintes, et isolez le(s) sujet(s) du reste de votre collection.
Le facteur le plus favorable pour l’apparition de l’acarien est avant tout la chaleur. Couplé à de la sécheresse ambiante et souvent à un stress hydrique répété, votre plante rassemble tous les ingrédients pour faire prospérer ce ravageur.
Nous vous conseillons d’abord de tailler et jeter les feuilles les plus atteintes, puis de doucher votre plante (en faisant attention à ne pas détremper le terreau). Veillez bien à ce que le revers des feuilles soit aussi bien nettoyé, car c’est souvent là que logent ces indésirables.
Vous pouvez ensuite pulvériser un mélange composé d'une dilution à 5% de savon noir liquide dans de l’eau tiède (soit 5cl de savon pour un litre d’eau). N’oubliez pas de laissez le mélange refroidir avant de l’utiliser.
Vous pouvez renouveler ce traitement tous les 15 jours si besoin. Il faudra veiller à installer de nouvelles habitudes d'entretien afin de prévenir une nouvelle apparition de l’acarien, à savoir un arrosage régulier afin d’éviter des stress hydriques répétés et des douches des feuilles de votre plante.
Vous pouvez également avoir recours à la lutte intégrée, qui consiste à utiliser des insectes auxiliaires de culture contre les ravageurs.
Vous trouverez sur les sites spécialisés des prédateurs naturels très efficaces conditionnés dans des petits sachets à accrocher sur votre plante. N’hésitez pas à les contacter avant tout achat car ils vous aideront à identifier votre ravageur et à cibler le meilleur moyen de lutte.