Ollas à planter, gel d’arrosage, pot à réserve d’eau, goutte à goutte à partir d’une bouteille d’eau renversée ou d’une bassine, laine de mérinos imbibée d’eau, oya à enterrer, installer un arrosage automatique, rempotage de toutes mes plantes en bille d’argile, pré arroser à l’eau de cuisson du riz ou des pâtes (team 'On n'a jamais essayé'), installer des sonde connectée ou acheter une forêt tropicale pour humidifier l’air de votre intérieur…
Voilà déjà une bonne dizaine d’astuces à mettre en place si vous avez 1 semaine à perdre avant de partir en vacances ;) Vous en voulez d'autres ?
Bon, assez plaisanté, revenons deux minutes sur LA SEULE ASTUCE que vous devez mettre en place si vous vous absentez 2 à 3 semaines* cet été : l’arrosage !
Rien de mieux qu’un bon arrosage
Eh oui ! Un bon arrosage de toutes vos plantes d’intérieur est souvent amplement suffisant pour que vos plantes tiennent 16 à 20 jours sans nouvel arrosage. En effet, une plante avec un substrat bien équilibré, ni trop drainant, ni trop rétenteur en eau, ne souffrira pas de 2 à 3 jours de sec.
Pour les plantes dans des petits pots, pensez à les poser sur une coupelle ou dans un cache-pot avec des billes d’argile ou de la pouzzolane au fond de ce dernier. Cela permettra de conserver une humidité supplémentaire et de l'eau accessible pour les racines de la plante au fond du cache-pot.
Autre astuce : en rassemblant toutes vos plantes au même endroit, dans la baignoire ou la douche par exemple, elles profiteront de l’évapotranspiration des feuilles mais aussi de la fraîcheur de la salle d'eau.
Sachez que si vous ne pouvez pas laisser les volet ou stores de fenêtres ouverts, même dans la noir ou la pénombre durant 2 à 3 semaines, vos plantes ne dépériront pas, elles feront juste un petit peu la tête, mais rien de bien grave.
Les accessoires, outils complémentaires
Si vous avez déjà des accessoires type ollas à planter, goutte à goutte ou autres, bien évidemment pensez à les installer pour optimiser l’arrosage en votre absence.
Les ollas à planter, comme les gouttes à gouttes ou le gel sont des accessoires qui s’utilisent sur des sols déjà bien arrosés car ils profitent du phénomène d'assèchement du sol pour diffuser l’eau, comme un phénomène d’aspiration.
Vous l’aurez compris, vous n'échapperez pas à l’arrosage de toutes vos plantes avant votre départ.
En rentrant de vacances, vous n’avez plus qu'à bien arroser vos plantes pour bien réhumecter le sol et surtout à les remettre à leur place d’origine.
🪴🪴🪴🪴🪴
Maintenant ça y est, vous pouvez partir l’esprit tranquille en vacances sans avoir cassé votre PEL et en étant sûrs de retrouver vos plantes en vie à votre retour. A vous farniente, soleil (si la météo le veut bien) et découverte de nouveaux paysages !
* Si vous vous absentez plus de 3 semaines d'affilée, pensez à un plant-sitter ou optez pour les 3 premières accessoires citées en début d’article 😆