L’arrosage est LA question que vous nous posez tous.tes lors de l’achat de vos plantes, et c’est une excellente question. Et notre réponse est toujours la même : c’est quand elle veut !
L’apport d’eau se fait en fonction des besoins de la plante dans son environnement, à savoir chez vous.
Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour que vos plantes d'intérieur et vous viviez au mieux la cohabitation.
Savoir d’où ma plante est native
Dans un premier temps, renseignez vous sur l’origine géographique de la plante (mentionnée sur toutes les fiches plantes vendues sur la boutique). Connaître son milieu naturel vous permettra d’en déduire quelques indices concernant ses besoins. Une plante provenant d’un milieu aride n’aura pas les mêmes besoins qu’une plante issue d’un milieu tropical humide.
Analyser le terreau de ma plante
C’est LE geste à retenir pour être sûr de ne pas se tromper : toucher le terreau de votre plante.
C’est la meilleure (et la plus simple) manière d’évaluer l’humidité. Creusez avec votre doigt sur une profondeur d’une phalange à deux phalanges selon la taille du pot et sentez si le substrat est humide ou non en profondeur. S’il est sec, vous pouvez arroser !
Cette méthode sera particulièrement utile pendant la phase d’acclimatation d’une nouvelle plante chez vous.
Lorsque vous arrosez, prenez soin de bien humidifier toute la surface du terreau. Vous savez que votre plante a reçu suffisamment d’eau lorsque cette dernière s’écoule par les trous de drainage.
Attention, ce conseil n’est pas valable si votre plante n’a pas été rempotée depuis très longtemps, et que le terreau est très sec. Un substrat épuisé aura perdu toutes ses capacités en rétention d’eau et la laissera s’écouler avant même qu’elle n’aie eu le temps d’être absorbée. Il faut alors opérer un rempotage pour changer le substrat trop sec.
Il existe une autre façon efficace pour arroser votre plante : vous pouvez lui donner à boire par capillarité. Il s’agit de poser votre plante dans un récipient rempli d’eau et de la laisser l’absorber doucement. Votre plante aura suffisamment bu lorsque le terreau de surface sera humide. Il ne vous restera plus qu’à laisser le pot égoutter quelques minutes avant de le remettre en place.
L'arrosage par capillarité vous permettra de réhydrater efficacement la plante et lui éviter d’avoir de l’eau stagnante. Ce mode d'arrosage est particulièrement recommandée pour les plantes dont la motte a trop séchée.
Le saviez vous ?“ Cette méthode d’arrosage par capillarité est souvent confondue avec celle du bassinage, qui consiste à l’origine, à arroser les plantes par pluie fine sur le feuillage. ”
Notre dernier tips pour vous éviter un accident par excès d’arrosage : remplissez votre coupelle ou le fond d’un cache-pot d’une couche drainante (billes argiles, gravier, etc), et posez le pot dessus.
Non seulement l’eau évacuée n’imbibera pas la motte, mais elle va en plus humidifier l’atmosphère autour de la plante en s’évaporant. Vérifiez tout de même que l’eau ne dépasse pas le niveau de la couche drainante si votre plante est dans un cache-pot.
À vos arrosoirs !
-----
Des questions spécifiques sur l'arrosage de certaines plantes ? N’hésitez pas à nous écrire ou nous envoyer des photos si vous avez besoin de plus de conseils sur l'arrosage !