Thri…quoi ? Que vous soyez (trop) familier avec ce mot ou que le terme ne vous parle absolument pas, cet article est pensé pour vous !
Avant toute chose, il faut savoir qu’une plante fatiguée résiste moins bien aux attaques, quelles qu’elles soient. En préambule, il est donc important de s’assurer :
- qu’elle soit placée au bon endroit (trop / pas assez chaud, lumineux, humide, etc…),
- qu’elle soit suffisamment arrosée et fertilisée,
- qu’elle ne soit pas à l'étroit dans son pot ( a-t-elle besoin d’un rempotage ?)
Une fois la maladie / le ravageur traité et les carences comblées, il faudra s’armer de patience pour laisser à votre plante le temps de se remettre de ses émotions.
Les Thrips, qu’est-ce-que c’est ?
Le thrips est un minuscule insecte piqueur-suceur peu visible dont la simple évocation peut faire trembler de terreur les amateurs de plantes. Il mesure à peine 0,5 à 14mm, se déplace rapidement et n’est pas évident à repérer. Il peut rapidement dévaster une collection s’il n’est pas détecté à temps.
Il existe un grand nombre d’espèces, mais celles que l’on rencontre le plus couramment sont le Frankliniella occidentalis, Echinothrips americanus et Thrips tabaci.
En haut thrips adulte, en bas stade larvaire
Certaines sont ailées et arrivent de l’extérieur. D'autres ne le sont pas et se trouvent déjà sur les plantes nouvellement achetées, d’où l’importance d’isoler dans un premier temps les nouveaux arrivants afin d’éviter toute contamination de votre collection déjà en place.
Comment reconnaître les signes ?
Signes :
- Feuilles marbrées de jaune / claire
- Trace argentées
- Petits points noirs : ce sont les déjections des thrips
- Attaques sur jeunes feuilles
- Insectes et larves se baladant sur les feuilles
Conditions favorables d’apparition :
- Air sec
- Chaleur
- Plante fatiguée
Dégâts :
- Décoloration des feuilles
- Défoliation
- Jeunes feuilles déformées voire avortées
- Fleurs avortées
- Fatigue, voire mort de la plante
- Possibilité de transmission de virus par piqûre de l’insecte
Comment traiter ?
Il va falloir vous armer de patience et de persévérance car le thrips est un prédateur redoutable qui prolifère rapidement et s’installe durablement dans les plantes.
Les moyens les plus efficaces de combattre ce ravageur testés à ce jour sont la lutte mécanique et la lutte intégrée :
La lutte mécanique consiste à retirer manuellement le ravageur puis à installer des actions qui permettent de limiter son installation.
Dans le cas du thrips, des douches régulières du feuillage (sans détremper le terreau) aideront grandement à réduire la population.
Cet insecte apparaissant lorsqu’il fait sec, augmenter le taux d’humidité autour de la plante l'aidera grandement à lutter.
Si cela est possible, placer la plante à l’extérieur peut également aider à réguler la population.
N’oubliez pas d'isoler vos plantes infestées du reste de votre collection afin de limiter l’infestation. Surveillez de très près la population, surtout lorsqu’il fait chaud. En effet, le thrips pond des œufs invisibles à l'œil nu sur et dans les feuilles et les tiges. Il faudra surveiller l’émergence de ces derniers, et éradiquer les individus fraîchement éclos.
Ce ravageur ayant une période de dormance pendant la saison hivernale, il faudra surveiller les plantes au printemps.
La lutte intégrée consiste à utiliser des auxiliaires de culture contre les ravageurs. Sous serres, il existe ainsi des acariens et punaises dont l’action combinée permettent de lutter efficacement contre le thrips sur l’ensemble de son cycle de croissance. Il est plus difficile de mettre en place des auxiliaires chez soi car ces derniers ont besoin de conditions particulières pour être efficaces. Il existe cependant des solutions sur des sites spécialisés. N’hésitez pas à les contacter avant tout achat car ils vous aideront à identifier la bonne espèce de thrips et à cibler le meilleurs moyen de lutter.
Aussi, il existe dans le commerce des produits dits naturels à base entre autres de pyréthrine, mais nous ne les recommandons pas. Outre les problèmes de santé qu’ils peuvent poser, leur efficacité sera vite limitée. En effet, ils peuvent fonctionner dans un premier temps, mais sachez que les thrips sont capables de s’adapter et de développer une immunité contre ces produits. Nous vous recommandons l'utilisation de soins phytothérapeutiques à brumiser en préventif telles les décoctions si vous avez le savoir-faire ou des solutions prêtes à l'emploi.
Vous l’aurez compris, plus l’invasion est traitée tôt, plus vous aurez des chances de vous débarrasser des thrips.
Que la force soit avec vous !
ps : pour les plus curieux d'entre vous (et fans d'Alien ou Minuscules) cette petite vidéo sur le cycle de vie des thrips devrait vous plaire !