Quand arroser ?
C’est la question récurrente, combien de fois arroser par semaine? Selon l’emplacement où se trouvera votre plante et la saison, l’arrosage ne sera pas le même. Nous n’avons pas faim à fréquences et heures fixes, c’est pareil pour elle.
De manière générale, une plante vous pardonnera plus facilement un manque qu’un excès d’arrosage. En effet, ce dernier conduit au pourrissement des racines, et il n’est alors plus possible de redresser la situation.
Ainsi, il vaut mieux laisser sécher le substrat entre deux arrosages pour les Epipremnum et Philodendrons. À l’inverse, certaines plantes telles que les Bégonias ou les palmiers comme le Chamaedora elegans aiment que l’on maintienne leur substrat humide. Attention cependant à ne pas détremper la motte.
Ne vous fiez pas à l’apparence du terreau en surface. Une méthode simple vous permettra d’identifier les besoins en eau d’une plante: enfoncez votre doigt jusqu’à la première phalange dans le substrat. S’il est encore humide, vous pouvez attendre encore un peu. Cette façon de faire vous aidera à jauger la situation pendant les périodes où il est plus difficile d’évaluer les besoins, en particulier pendant l’automne et l’hiver, lorsque le temps se refroidit et que l’on allume nos radiateurs.
Pourquoi brumiser ?
Les plantes d’intérieur sont pour la majorité des plantes issues d’environnement tropicaux humides. L’environnement de nos intérieurs étant souvent sec, le feuillage peut jaunir aux extrémités. La brumisation peut pallier ce phénomène, mais elle permet également de dépoussiérer les feuilles. Cela aidera à favoriser la photosynthèse, si essentielle à la croissance des plantes.
En outre, cela vous aidera à prévenir l'apparition de parasites tels que les acariens ou thrips, qui affectionnent tout particulièrement les ambiances sèches.
Attention à ne pas vaporiser de manière excessive, cela nuira au feuillage, un coup de pulvérisateur quotidien sera bien suffisant.