Vous avez des plantes mais ne savez pas comment, ni quand les rempoter ?
Pas de problème ! Voici nos conseils pour vous guider pas à pas vers la réussite d'un bon rempotage et garder votre plante en bonne santé.
Pourquoi rempoter ses plantes ?
Avec le temps, les racines se développent dans le pot et commencent à être à l’étroit. Le substrat quant à lui est épuisé, lessivé de par les multiples arrosages et n’apporte plus les substances nutritives nécessaires au bon développement de la plante. Les apports d’engrais ne suffiront plus à pallier les carences et votre plante risque de se fatiguer (feuilles de plus en plus petites, étiolement, croissance ralentie) si la situation se prolonge.
Un rempotage effectué au bon moment permet d’éviter d’arriver à cette situation extrême.
Quand rempoter ses plantes ?
Pour savoir si votre plante a besoin d’être rempotée, rien de plus simple. Regardez par le trou de drainage sous le pot et si vous voyez des racines s’échapper, c’est probablement le moment !
En théorie, il est possible de rempoter une plante d’intérieur toute l’année. Mais il est recommandé de le faire au début du printemps, lors de la reprise de la végétation. Il faut parfois le faire également à la fin de l’été, en cas de fort développement durant la belle saison.
Sauf en cas de nécessité, l’apport de terreau neuf après l’automne n’est pas recommandé car cela risque de stimuler la plante alors qu’elle rentre en période de repos.
Quel contenant choisir ?
Il y a aujourd’hui pléthore de choix en matière de pots. En plastique, terre cuite ou céramique, tout est affaire de goût personnel.
Avant tout, assurez-vous de la présence de trous de drainage sous le nouveau contenant. Selon la matière et la résistance du matériau, vous pouvez en percer s’il n’en a pas.
Avant de choisir un pot, il faut inspecter l’état des racines afin de bien choisir la taille adaptée. Quelquefois, il n’est pas nécessaire de changer de contenant.
Si le changement de pot est nécessaire, inutile de prendre un pot beaucoup plus gros que le précédent, environ 2-3 cm de largeur en plus suffiront.
Astuce : Si vous choisissez un pot en terre cuite, faites-le tremper jusqu’à ce qu’il soit bien imbibé, cela lui évitera d’absorber l’eau de votre plante fraîchement rempotée.
Si vous souhaitez utiliser un cache pot, il y a quelques précautions à prendre pour éviter que votre plante n’ait les racines qui baignent dans l’eau.
Quel terreau ?
Il est important de bien choisir le substrat selon la nature de sa plante. Il existe des mélanges équilibrés adaptés à tous types de plantes dans les jardineries (pour plantes vertes, plantes fleuries, plantes succulentes, etc).
Ici, nous vous avons préparé un mélange contenant :
- du terreau compatible en agriculture biologique
- de la fibre de coco pour ses capacités à rétentrices en eau et en nutriments, rendant le mélange plus aéré. Ces propriétés aident les racines à bien se développer et à absorber l’humidité dont elles ont besoin
- de la perlite, une matière légère et imputrescible issue de roche volcanique, qui aide à aérer et drainer le mélange tout en ayant une capacité à retenir l’eau et la restituer progressivement. Ces propriétés aident au bon enracinement de la plante.
Comment rempoter ?
1/ Préparer le potSi vous en avez, posez un tesson de pot cassé ou un caillou au-dessus du trou de drainage pour lui éviter d’être obstrué par les racines. De plus, cela vous aidera à sortir la motte lors du prochain rempotage en poussant dessus.
Ce n’est pas obligatoire, mais nous vous recommandons également de mettre une couche drainante au fond du pot, sur environ 2 cm. Les billes d’argiles que l’on trouve facilement dans le commerce feront parfaitement l’affaire.
2/ Préparer la motte
S’il y a trop de racines qui sortent par les trous de drainage, vous pouvez les couper afin de sortir plus facilement la plante.
Si les racines se sont développées au point d’être complètement emmêlées, vous pouvez essayer de les démêler : c’est le déchignonnage. Si la tâche se révèle un peu compliquée, vous pouvez vous aider d’une griffe pour les plus grosses racines, sinon d’une fourchette.
N’hésitez pas à tailler à peu près un quart des racines, cela favorise le développement de nouvelles radicelles, et facilite en plus le rempotage.
Si le substrat de votre plante est vraiment desséché et s’est rétracté, nous vous recommandons d’en retirer un maximum et de le remplacer par un terreau neuf. En effet, un terreau trop ancien aura perdu ses capacités de rétention d’eau ainsi que de nutriments et l’apport d’engrais n’y changera pas grand chose.
Si jamais votre plante est trop difficile à dépoter malgré avoir coupé les racines qui obstruaient les trous de drainage, humidifiez la motte si ce n’est pas déjà fait et attendez un peu. l’eau devrait aider à décoller les racines des parois. Vous pourrez ensuite vous aider d’une pelle pour essayer de décoller la motte du pot.
Si malgré tout votre plante reste coincée, il faudra casser ou couper le pot, selon s’il est en terre cuite ou en plastique.
3/ Rempoter
Mettez un peu de terreau sur la couche de drainage, puis positionnez votre plante. Comblez ensuite le pot avec le terreau en prenant garde à tasser légèrement au fur-et-à-mesure afin d’éviter d’avoir des trous d’air. Complétez jusqu’à ce que vous arriviez à environ 3 cm du bord.
Cette cuvette vous permettra d’arroser plus facilement la plante. En effet, l’eau s’écoulerait hors du pot s’il était rempli à ras bord.
À la fin de cette opération, votre plante devrait tenir bien fermement dans son pot. Si elle bouge encore, c’est que le terreau n’est pas assez tassé. Nous insistons sur le fait de tasser légèrement car si le terreau est trop compact, les racines risquent d’être étouffées.
Dans le cas de nos plantes, à moins que vous ne choisissiez de les rempoter beaucoup plus tard, vous ne devriez pas avoir de mal à les sortir de leurs contenants car nous les rempotons régulièrement. Vous pourrez tout à fait garder le substrat déjà en place et le mélanger au nouveau s’il est encore sain.
Un fois votre plante bien rempotée, vous pouvez l’arroser copieusement afin d’aider les racines à s’ancrer. Attendez ensuite que le terreau sèche en surface sur environ 2 ou 3 cm avant de reprendre un arrosage normal.
Très grandes plantes ?
Si vous avez de très grandes plantes et qu’il est trop compliqué de changer leur pot, une opération de surfaçage sera suffisante.
Pour cela, enlever un maximum d’ancien terreau de la surface sans dépoter la plante, et remplacez-le par du terreau neuf. Vous pouvez l’enrichir avec un peu de compost, en veillant toutefois à faire attention au dosage.
Petites ou grandes plantes, n’hésitez pas à nous écrire ou nous envoyer des photos si vous avez des questions ou des demandes spécifiques sur le rempotage !