Beaucoup de personnes adorent les plantes succulentes, mais nous disent qu’ils / elles n’arrivent pas à les maintenir vivantes. Et nous répondons souvent que leur plantes sont mortes par excès d’amour ! En effet, ces plantes sont en général perdues car elles ont été trop arrosées.
Si vous aussi souhaitez tenter ou retenter l’expérience,voici quelques conseils pour vous aider à les entretenir. Vous verrez, une fois les conditions réunies, ce seront les plantes les plus faciles au monde !
Les succulentes, également appelées plantes grasses, sont souvent originaires de milieux ensoleillés, pauvres et arides (rocaille, désert par exemple). Ces informations nous donnent des indices concernant l’emplacement à choisir, le type de substrat, et l’arrosage.
L’exposition
Si la plante ne reçoit pas sa bonne dose de lumière quotidienne, elle va s’étioler : les tiges vont s’étirer vers la source lumineuse la plus proche et les feuilles s’espacer, lui faisant perdre sa forme initiale, mais également sa couleur.
En effet, les succulentes ont toutes des couleurs et formes différentes qui, selon les espèces et variétés, vont varier en fonction de la lumière, de la température et de la maturité. Si elles manquent de lumière, elles deviendront vertes et ternes.
Nous recommandons de placer votre plante de préférence au balcon, au jardin, ou sous véranda pour ceux qui ont la chance d’en avoir.
Si vous êtes en appartement choisissez une fenêtre avec une bonne exposition au soleil.
Toutes les succulentes ne tolèrent pas le froid. Celles proposées sur notre boutique sont rustiques et passent sans problème l’hiver dehors si la température ne descend pas en dessous des -5°C.
Le substrat
Il existe des mélanges spéciaux pour les cactées et succulentes dans le commerce, mais vous pouvez tout à fait faire votre mélange vous-même en suivant cette composition qui le rendra très drainant :
- 1/3 de terreau
- 1/3 de sable : choisissez une forte granulométrie (type sable d’aquarium). Si vous prenez du sable fin, vous aurez l’effet inverse de celui recherché car il retiendra l’eau au lieu de la drainer
- 1/3 de pouzzolane ou perlite, qui aèreront le mélange
L’arrosage
Les plantes succulentes sont originaires de milieux arides et désertiques. Elles stockent l’eau dans dans ce qu’on appelle des tissus succulents (vous avez maintenant deviné l’origine de leur dénomination), d’où l’aspect charnu des feuilles.
Si vous les laissez en extérieur, la pluie sera suffisante de l’automne au printemps. L’été venu, il faudra penser à l’arroser toutes les semaines en cas de fortes chaleurs.
Si vous les cultivez en intérieur ou sous abris (balcon couvert par exemple), nous vous conseillons de laisser sécher le substrat entre chaque arrosage .
De manière générale, il vaut mieux vérifier l’humidité du terreau avant de le mouiller.
Si vous oubliez votre plante, elle vous le fera comprendre avec ses feuilles dégonflées et flétries. Dans ce cas-là pas de panique, il suffit de faire tremper le pot quelques heures dans l’eau, et ces fameux tissus succulents se regonfleront.
À l’inverse, si vous avez trop arrosé votre succulente, votre plante sera molle au toucher, ses feuilles seront jaunes, voire brunes, la rosette se soulèvera facilement du pot car la tige aura pourri.
Aux premiers signes d’un excès d’eau, vous pouvez essayer de sauver votre plante en la sortant de son pot et en enlevant un maximum de substrat. Laissez-là sécher à l’air libre et repiquez-là lorsque le substrat aura lui aussi suffisamment séché.
Si malheureusement le pourrissement des racines et de la tige est en route, mais que la rosette en encore en bonne santé, vous pouvez essayer de sauver la plante de deux manières :
- En gardant les feuilles encore belles pour les bouturer s’il en reste : retirez délicatement les plus belles feuilles et posez-les sur la surface du substrat, des petites rosettes apparaîtront au bout de chaque après quelques semaines.
- En bouturant le tronçon restant : coupez la tige et observez-là, si vous voyez une tache brune à l’intérieur, continuez à la sectionner jusqu’à ce que celle tache disparaisse, autrement le pourrissement risque de continuer à progresser dans les parties saines. Veuillez à ce que la coupe soit nette, sans écraser la tige.
Retirez quelques feuilles si besoin pour dégager la base de la tige et laissez cicatriser la plaie de coupe à l’air libre.
Attendez qu’une couche de tissu cicatriciel se forme au niveau de la plaie avant de repiquer la rosette. Vous pouvez même attendre que les racines sortent avant de repiquer.
Maintenant que vous savez tout, n'ayez plus peur d'en adopter chez vous !