Le printemps pointe le bout de son nez et avec, les beaux jours viennent une irrésistible envie de nous occuper de nos plantes et peut-être (sûrement) le souhait d'en adopter de nouvelles.
Afin d'éviter tout accident et déception en cours de route, nous vous proposons nos 5 conseils de base pour un entretien réussi !
1. S’intéresser à sa plante
La première chose indispensable, c’est de connaître le nom de sa plante. Le nom scientifique, écrit en latin, permet de se renseigner sur la plante et donc de savoir d’où elle vient. Si elle vient d’un désert ou d’une forêt tropicale, elle n’aura pas les mêmes besoins en eau ou lumière.
2. La considérer comme un être vivant
Une plante c’est un être vivant. Ce n’est pas un objet de déco immuable. C’est important toujours l'avoir en tête et de la considérer comme cela. On ne choisit pas sa plante en fonction d'un espace vide chez nous, ou parce que l'argument commercial du vendeur nous a convaincu. On choisi sa plante parce qu’elle supportera l’environnement de notre intérieur. Mettons nous à sa place : avez-vous envie d’être collé à un radiateur en permanence ? Non, car c’est trop chaud et sec. Pour les plantes c’est pareil ! Il faut se souvenir que comme tous les êtres vivants, la plante vit, respire et ressent son environnement.
3. Observer
Avoir la "main verte" est un mythe ! Tout le monde peut cohabiter avec des plantes en bonne santé. Le secret ? Prendre le temps de les observer. Donnez rendez-vous régulièrement à vos plantes. On prend le temps de se poser et de les regarder une ou deux fois par semaine. En créant cette "routine verte", on comprend vite si nos plantes ont trop chaud, trop d'eau ou si elles sont trop près de la lumière directe du soleil. Quand on prend le temps d’observer et de s’interroger, on évite de s’alarmer trop vite. On ne panique plus dès qu'une feuille jaunie : cela fait partie du cycle normal de la plante. En résumé, il faut avoir "l’œil vert" !
4. Bien choisir ses variétés
Si on ne s'y connait pas en plantes, ce n'est pas grave. On opte pour des plantes plus faciles d’entretien au démarrage comme les Monstera, les Epipremnum, les Philodendron ou le Lierre. L'expérience vient en jardinant !
5. Bien arroser
Pour savoir si on dois arroser sa plante, rien de plus simple ! On place le doigt dans le terreau, sur les deux premières phalanges. Si la terre est sèche, on arrose. Si elle est humide, ce n’est pas nécessaire. Pour les amateurs de cache-pots, on arrose sa plante hors du cache-pot pour ne pas laisser d’eau stagnante dans le fond. Cela évite de faire pourrir les racines et d’attirer des moucherons. Les Philodendron, Monstera, Epipremnum et Palmier apprécient aussi les douches sur le feuillage tout en veillant à ne pas avoir le terreau détrempé en permanence.
Avec tous ces conseils, vous êtes prêts à succomber à la tentation sans craintes !