En pratique, les plantes d’intérieur peuvent se rempoter à tout moment de l’année. Cependant nous recommandons cette opération au début du printemps, lors de la reprise de la végétation.
On rempote quand la plante commence à se sentir à l’étroit, que le substrat a perdu ses qualités ou lorsque votre plante manque de stabilité. Si vous voyez les racines sortir par les trous de drainage du pot, c’est le moment !
Cependant, certaines plantes telles que le Chamaedora elegans, le Philodendron scandens ou les Epipremnum aiment se sentir à l’étroit, leur rempotage interviendra moins fréquemment que pour d’autres plantes telles que le Bégonia ou le Syngonium par exemple. Vous pourrez vérifier s’il y a réellement besoin de les rempoter en regardant la densité des racines dans le pot.
Il est inutile de prendre un nouveau pot trop large, car vous risquez d'asphyxier le système racinaire avec un trop plein de terreau. Pour les plantes d’intérieur, nous recommandons un pot d’environ 2 cm plus large que le précédent.
Profitez du rempotage pour vérifier l’état des racines et supprimer celles qui sont mortes. Mettez de préférence une couche drainante dans le fond du pot, par exemple un lit de billes d’argiles. Cela vous aidera à évacuer l’excès d’eau lors des arrosages.
Pour les plantes qui ont atteint une taille trop importante, il faudra surfacer : grattez puis retirez un maximum de substrat en évitant d’abîmer les racines pour en remettre un nouveau.