Le Caladium est une des plantes starlettes du moment. Avec sa grande variété de couleurs et la taille de son beau feuillage, cette plante mérite bien son succès !
Vous venez de faire l’acquisition d’un précieux spécimen ou vous souhaitez vous en procurer un mais ne savez pas comment l’entretenir ? Cet article est là pour vous guider point par point.
Quand en trouve t-on ?
Le Caladium est une plante tuberculeuse, et suit donc des périodes de végétation et de dormance bien précises. N’étant pas rustique et supportant mal les températures en dessous de 15°C, vous ne le trouverez sur le marché qu’à partir du mois de mai et jusqu’à la fin de l’été.
Quel type de terreau ?
Vous pouvez utiliser un classique mélange de terreau pour plantes vertes.
Si vous souhaitez cependant composer le substrat vous-même, vous pouvez mélanger 1/3 de terre de bruyère (pour l’acidité) avec 2/3 de terreau horticole. Pour un pot, n’hésitez pas à ajouter une poignée de perlite dans le mélange, cela allègera le substrat.
Quelle taille de pot et comment le préparer ?
Équipez-vous d’un contenant suffisamment large pour laisser environ 3-4 cm entre le bord du pot et le tubercule. Veillez-bien à ce que pot ait un trou de drainage puis disposez une couche drainante au fond (billes d’argile, gros gravier) afin de faciliter l’écoulement de l’eau. Ce dernier est primordial car le bulbe de Caladium n’aime pas être détrempé.
Plantation et arrosage
Si vous partez d’un tubercule, vous pourrez démarrer sa plantation dès l’apparition des beaux jours, vers Mars - Avril.
Tout d’abord, il faut repérer le bon sens de plantation, en identifiant ce qu’on appelle les yeux: c’est par là que sortiront les feuilles. Il faudra donc planter cette partie vers le haut, et la partie plus plate sera tournée vers le bas.
Tubercule de Caladium
Évitez de le planter trop profondément, environ 3 cm de terreau au-dessus du bulbe suffiront.
Arrosez abondamment une première fois, puis laissez ensuite sécher le substrat en surface entre chaque arrosage. En respectant bien ce temps de séchage, vous éviterez de noyer le bulbe et de le faire pourrir. En effet, le Caladium n’apprécie pas l’excès d’eau.
Il ne vous reste ensuite qu’à vous armer de patience, les premières pousses pointeront le bout de leur nez au bout de 6 à 8 semaines.
Le Caladium est une plante à la croissance très rapide. Vous verrez probablement les racines sortir du pot vers la fin du printemps, n’hésitez alors pas à le rempoter.
Caladium 'Fannie Munson' et Caladium 'Spring Fling'
Quand hiverner mon Caladium ?
Vers la fin de la belle saison, vous constaterez une perte de vitalité de votre Caladium. Non, vous ne l’avez pas mal arrosé et il n’est pas non plus malade, il arrive tout simplement en fin de saison.
Lorsque les feuilles se flétrissent et sont de plus en plus clairsemées, c’est signe qu’il est prêt à entrer en dormance. Il est alors temps de cesser tout arrosage à partir de ce moment-là.
Lorsque les feuilles ont séché, votre Caladium est prêt à être hiverné. Deux modes de conservations sont alors possibles pour conserver votre tubercule :
-
Vous pouvez soit maintenir le bulbe en place dans le pot avec son terreau complètement sec.
-
Vous pouvez également l’extraire du pot et le mettre à sécher dans un endroit sec et ventilé à l’abri de la lumière directe. Lorsque le bulbe est sec, vous pouvez le nettoyer en retirant le terreau à la brosse et en enlevant les restes de tiges et feuilles mortes.
Dans les deux cas, il faudra stocker le Caladium dans un endroit sec à l’abri de la lumière et du froid.
Le tubercule, une fois bien sec, peut être conservé dans de la perlite ou de la sciure de bois.
Tubercules de Caladium posés sur de la perlite
Il ne vous restera plus qu’à vous rappeler de votre Caladium pour le réveiller au début du printemps prochain !
Découvrez toute notre sélection de Caladium sur l'e-boutique
Quoi de mieux pour fêter l'arrivée des beaux jours ?
NB : Attention, toutes les parties du Caladium sont toxiques, si besoin il faudra les tenir hors de portée des enfants et animaux pour éviter toute ingestion.