Félicitations, vous venez de faire l’acquisition de votre kit de culture pour apprendre à cultiver l’Oxalis triangularis !
L’Oxalis triangularis, dite « petite oseille », est une vivace ressemblant au trèfle. Très résistante, facile d’entretien et même comestible, elle est adaptée en culture en intérieur mais peut aussi se cultiver en extérieur (en faisant attention aux périodes de gel).
Quand la planter ?
Pour la culture en intérieur, la plantation des rhizomes se fait vers fin février début mars. On peut sortir les pots à l’extérieur vers Avril-Mai, lorsque la douceur s' est bien installée.
Dans quel substrat ?
L’Oxalis a besoin d’un substrat riche et drainant. Dans ce kit, nous vous proposons un mélange composé de :
- terreau compatible avec l' agriculture bio
- fibre de coco qui aère le substrat, retient l’eau et favorise le développement racinaire
- perlite, un ‘popcorn’ de roche volcanique qui allège, draine le terreau et favorise l’enracinement.
Le rhizome, à l’envers ou à l’endroit ?
La partie souterraine de l’Oxalis est composée d’un rhizome, organe de réserve, qui produit des parties aériennes
et des racines pendant la période végétative. Un rhizome d’Oxalis a une extrémité arrondie et une autre plus
pointue.
C’est par cette dernière que sortiront les tiges, la partie arrondie est ainsi à planter vers le bas.
Autre indice, le sens des écailles: elles doivent pointer vers le haut. Ce n’est pas grave si les rhizomes sont plantés à l’envers, les tiges prendront simplement plus de temps à pousser.
Où la poser ?
L’Oxalis triangularis apprécie une bonne luminosité mais n’aime pas être exposée au soleil direct, qui risque de lui brûler les feuilles et de les décolorer. Il tolère la mi-ombre, mais il faudra songer à tourner le pot un quart de tour de temps en temps pour éviter que la plante ne penche trop d’un côté.
Plantation, mode d’emploi
Maintenant que les présentations sont faites, passons à la plantation. Pour commencer, munissez vous d’un pot d’environ 13 à 14cm de diamètre. En terre cuite ou en plastique, le choix est purement esthétique et dépend de vos préférences. Le plus important sera la présence de trous de drainage.
- Percer le pot si besoin, faire plusieurs trous dans le fond ou sur le côté.
- Notre substrat est a été dosé pour être suffisamment drainant. Si vous craignez cependant d’avoir la main lourde à l‘arrosage, vous pouvez ajouter une couche de billes d' argile au fond du pot afin de faciliter l’évacuation de l’eau.
- Remplir le pot de terreau jusqu’à environ 2/3 du pot, puis tasser légèrement.
- Une fois le bon sens de plantation repéré, plantez les rhizomes à la verticale en les espaçant. Vous pouvez les enfoncer complètement dans le substrat.
- Recouvrir de terreau jusqu’à environ 1 à 2 cm du bord, puis tasser légèrement encore une fois.
- Arroser sur toute la surface jusqu’à ce que l’eau s’écoule du pot, puis placer le pot à la lumière indirecte.
- Armez vous de patience ! Il faut environ 8 semaines pour que les tiges d’Oxalis sortent de terre et déploient leurs feuilles pourpres.
Arrosage et engrais
L’Oxalis triangularis apprécie d’avoir un terreau frais. Voici un petit conseil pour savoir à quelle fréquence arroser (y compris pendant la phase de germination): touchez le terreau jusqu’à une phalange de profondeur. S’il est sec vous pouvez arroser.
Arrosez bien sur toute la surface du terreau. La plante a suffisamment été arrosée lorsque
l’eau s’écoule par les trous de drainage. Pour éviter d’avoir un terreau détrempé qui ferait pourrir les racines, veillez à vider la coupelle ou le cache-pot après chaque arrosage.
L’Oxalis aimant les sols riches, vous pouvez faire des apports d’engrais pendant l’été.
Hivernage
Vers Octobre - Novembre, les Oxalis commencent à se clairsemer, elles entrent en dormance. Les rhizomes ont besoin de cette phase de repos hivernal, sous peine de s’épuiser. Voici les étapes pour préparer cette période :
1. Espacez vos arrosages à partir d’Octobre, puis laissez complètement sécher le substrat à partir de Novembre.
2. Une fois que le terreau est complètement sec, supprimez toutes parties aériennes, même celles qui continuent à pousser.
3. Placez-le ensuite dans un carton ou un sac en papier fermé, et stockez-le dans un endroit sombre, frais et sec.
Au printemps suivant, vous pourrez ressortir le pot et y déterrer délicatement vos rhizomes qui se seront normalement multipliés. Il faudra les rempoter dans un nouveau substrat car l’ancien aura perdu ses propriétés pendant les mois de dormance.
Bonne plantation !