Nos prix augmentent
Oui, vous l’aurez sans doute remarqué, les prix de nos plantes ont augmenté. Nous aurions pu ne rien annoncer et passer cela comme une non information. Après tout, la valeur de beaucoup de biens et marchandises augmentent sans grandes annonces de la part des vendeurs…
Mais plutôt que de taire cette information et passer pour des stars de la plante d’intérieur après notre passage à la télé, nous avons décidé d’être transparents avec vous sur le sujet car après tout, nous vous devons au moins ça ! Substrats de croissance (+6%) , engrais biologiques (+19%), énergie (+14% dans notre cas), … trois composantes essentielles de notre activité dont les coûts augmentent voire flambent pour l’énergie (+92% attendus en 2023 pour le secteur agricole, hors mesures gouvernementales).
Face à cette réalité économique, il nous paraît impossible de ne pas répercuter tous ces coûts et charges sur les prix de nos productions.
Pourquoi nos prix augmentent mais pas ceux en jardinerie ou les ventes éphémères de plantes ?
Bien que les prix des plantes d’intérieur aient augmenté chez les revendeurs (jardinerie, grandes surfaces, ventes éphémères de plantes, …) dès le 3 trimestres 2022 en raison de la crise énergétique européenne, ces acteurs eux, ne sont pas soumis aux mêmes charges que nous producteurs.
En effet, en plus de s’affranchir du temps de croissance du végétal donc de l’espace occupé par une plante pendant une période X - c’est à dire rentabiliser un même espace en proposant un turn over rapide de plantes disponibles - les revendeurs ne consomment pas de matières premières pour maintenir les plantes en vie (terreau, engrais, pots de culture, énergie…).
De plus, les fournisseurs étrangers (essentiellement hollandais) de plantes d’intérieur des revendeurs français possèdent une énergie (gaz) subventionnée par leur gouvernement, leur permettant de produire plus rapidement et moins cher. Dans ce système, les prix de ces plantes d’intérieur étrangères peuvent défier toutes concurrences.
Pourquoi acheter plus cher une plante que je peux trouver en supermarché moins chère ?
Eh bien oui, bonne question. Pourquoi ?
Pour la relocalisation d’un savoir-faire ? C'est notre souhait…
Pour éviter la surconsommation de plantes et le gâchis des ventes en gros ? Oui
Pour la qualité ? Sûrement
Pour faire vivre des productions françaises ? Indéniablement !
Pour toutes ces raisons et encore quelques unes, acheter une plante d’intérieur au prix producteur est juste. En choisissant vos plantes chez un professionnel, vous acheter bien plus que des plantes. Des conseils sur-mesure, une plante adaptée à telle ou telle pièce, des précautions d'entretien, des petites astuces,...bref : un rapport humain qui fait toute la différence et qui vous rassure lors de votre achat.
Acheter moins mais mieux, en évitant les modes et les arguments greenwashing, en privilégiant les producteurs locaux, sont des principes que nous appliquons de plus en plus au quotidien quand nous allons au marché, pour nous habiller ou nous équiper.
Alors se pose la question : pourquoi ne pas appliquer ces principes pour nos plantes d'intérieur ?