Comme les Monstera, Philodendron ou Calathea, les Caladium font partie de la famille des Aracées mais avec cette particularité de pousser depuis un tubercule. Leurs grandes diversités de couleurs et de tailles de feuilles fait aujourd'hui fureur chez les #PlantAddicted !
Caladium : un peu de contexte
Les premiers hybrides de Caladium sont commercialisés en Europe à partir du XIXe siècle. Bien que très prisés en Europe, la culture et commercialisation tombent en désuétude au XXe siècle, les jardiniers les délaissant au profit de cultures plus faciles à entretenir.
Aujourd'hui 95% des tubercules de Caladium vendus dans le monde sont originaires d'Amérique (Brésil, Floride) et d'Asie (Thaïlande), où les climats propices à la croissance des tubercules permettent leur multiplication et division quasiment toute l'année.
Lesquels choisir et comment ?
Plus connus sur nos marchés, les Caladium américains tels le 'White Queen' ou le 'Cranberry Star' possèdent des feuilles plus grandes, à l'inverse des Caladiums thaïlandais aux feuilles souvent plus petites et arrondies mais beaucoup plus colorées.
L'entretien des Caladium américains ou thaïlandais étant le même, tout est donc une question de goût et de couleurs, qui ne se discutent pas.
Hélas, suite à des nombreuses catastrophes naturelles consécutives survenues dans le sud des Etats-Unis en 2022, la quasi totalité des tubercules américains a été détruite. C'est pour cette raison que vous avez dû mal à trouver nos fameux Caladium américains sur les étals cette année.
Pour le retour d'une production française
Bien décidés à vous proposer du Caladium cette année, nous vous ferons découvrir les Caladium thaïlandais, dont la culture sous nos serres a démarré tardivement, ainsi qu'un peu de Caladium américains ('White Queen' ,'Miss Muffet' et 'Cranberry Star') issus de nos tubercules conservés de l'année 2022.
Nous le voyons bien maintenant, les effets concrets du changement climatique impactent la production horticole mondiale et notre volonté de relocaliser en France une production autonome, indépendante de plantes d'intérieur devient une nécessité plus que d'actualité.
Si vous faites partie des chanceux qui possédez déjà des Caladium, nous vous recommandons de consulter notre tuto pour les conserver et les multiplier.
Et pour vous qui rêvez d'en avoir, encore un peu de patience avant l'arrivée de la production 2023 en septembre, pour une rentrée garantie haute en couleur !
NB : Attention, toutes les parties du Caladium sont toxiques, si besoin il faudra les tenir hors de portée des enfants et animaux pour éviter toute ingestion.